Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

6-18 mm.

Diagnose :

Mâle : corps linéaire, très allongé, convexe, avant-corps et scutellum noirs avec les élytres variant du fauve au brun-noir. Les pattes sont longues, testacées. Les antennes sont brunes, dentées, très courtes. La tête est très fortement ponctuée avec les palpes hypertrophiés, formant une massue foliacée. Le pronotum est transverse, luisant, à ponctuation éparse.

Femelle :

corps linéaire, très allongé, convexe, entièrement rougeâtre. Les pattes sont longues, rougeâtres. Les antennes sont brun-rouge, dentées, très courtes. La tête est très fortement ponctuée, les palpes normaux, peu visibles. Le pronotum est transverse, luisant, à ponctuation éparse.

Identification :

assez facile.

Confusions possibles :

Lymexylon navale est plus grêle avec le pronotum plus long que large.

Périodes d’observation (adultes) :

avril à juin.

Biologie-éthologie :

La larve vit dans les feuillus dépérissants ou morts, particulièrement les hêtres. Les adultes se rencontrent posés sur ces mêmes arbres ou au vol à proximité.

Biogéographie-écologie :

Futaies feuillues de toute l’Europe.

Références : Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon(), 2021

Domaines et territoires