cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 24 - 30 mm.

Diagnose :

Tête et thorax de couleur gris-brun clair à brun foncé, l'abdomen est généralement plus clair que la teinte dominante. Le dessus des ailes antérieures est de couleur variable : gris foncé, brun-grisâtre ou brun-rougeâtre, parfois brun-noirâtre profond ; lignes noires transversales sinueuses, mais non dentées, la ligne postdiscale est bordée de gris-blanchâtre ; orbiculaire et réniforme partiellement soulignées de noir ou de gris, peu visibles, et concolores avec cette partie de l'aile ; l'aire de la claviforme est rouge-brun et plus ou moins étendue ; ligne submarginale rougeâtre diffuse et ligne marginale noire et diffuse ; la couleur de fond des aires apicale et submarginale est généralement plus claire et plus grise. Les ailes postérieures sont blanc crème, ombrées de brunâtre dans les aires submarginale et marginale.

Détermination :

L'imago est assez difficile à déterminer.

Espèces proches :
                        
En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec Bryophila vandalusiae (Bryophile andalouse).

Période d'observation :

Le stade imaginal s'observe de fin juin à août.

Biologie-éthologie :

Bryophila ravula a une génération par an. L'adulte a une activité nocturne. La chenille se nourrit de lichens comme Lecanora spp., Caloplaca spp. et Parmelia spp. Pour se protéger, cette dernière se confectionne un abri de soie camouflé à l'aide de lichens, avec à son extrémité une trappe qu'elle ouvre pour sortir la nuit. Après avoir réintégré son abri le matin, la larve ferme et verrouille ce battant avec des fils de soie de l'intérieur. C'est à ce stade que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :

Atlanto-méditerranéenne, son aire de répartition s'étire du Maroc à la péninsule ibérique, puis à travers la France, les Pays-Bas, le sud de l'Allemagne, la Suisse et le nord de l'Italie. Cette espèce est présente dans les milieux rocheux ensoleillés comme les pentes rocailleuses et les éboulis, ou dans des milieux plus anthropiques comme les murs en pierre. La Bryophile lupuline est observée de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Fibiger M., Ronkay L., Steiner A. & Zilli A., 2009. Noctuidae Europaeae, Pantheinae - Bryophilinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 11, 504 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires