Taille :
Adulte ; longueur tête – corps maximale : 13 cm, longueur de la queue maximale : 11 cm.
Diagnose :
Grand gecko, assez gracile, aux couleurs variables allant du marron - gris à l'orange – rouge, caractérisé par deux crêtes d'écailles triangulaires partant des côtés de la tête et s'étendant aux côtés dorsolatéraux du dos par des écailles surélevées et hétérogènes avec le reste du corps.
Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :
Cette espèce ressemble beaucoup à
C. belepensis, présente sur l'archipel des Belep et dont les crêtes d'écailles sur le dos sont constituées d'écailles homogènes avec le reste du corps.
Période d'observation :
Ces geckos peuvent être observés toute l'année.
Biologie et éthologie :
Cette espèce se repose généralement la journée à la base des frondes de feuilles. La nuit, elle s'alimente de gros arthropodes et de fruits, souvent à faible hauteur dans des arbustes. La ponte des femelles est de 2 œufs, enterrés au sol.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Bien que très discrète, elle est présente probablement sur l'ensemble de la Grande Terre, ainsi que sur l'Île des Pins. Son habitat est constitué par les maquis miniers et les forêts humides, du bord de mer à plus de 900 m d'altitude.
D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000.
The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2012. Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae: Rhacodactylus).
Zootaxa (3404) : 1-52.
Sanchez, M., Cassan, J.-J., and Duval, T. 2015. A new locality for
Correlophus ciliatus and
Rhacodactylus leachianus (Sauria: Diplodactylidae) from Néhoué River, northern New Caledonia.
Herp note Vol 8 : 553 – 555.
T. Duval(),
2019