Species

Fact sheet

Taille :

Envergure du papillon : 24 à 37 mm

Diagnose :

Cette petite Piéride se repère à sa teinte générale jaune. Le dessous des ailes postérieures est marqué de zones et de points sombres, grisés et variables. Le dessus des ailes antérieures est bordé d’un liseré noir, assez marqué à l’apex. Le jaune des postérieures est plus clair que celui des antérieures, surtout chez le mâle, ce qui vaut au papillon son nom vernaculaire.

Moyennement difficile aux Antilles

Plusieurs espèces du genre Pyrisitia peuvent être observées aux Antilles. Il convient alors de se référer à la clé de détermination disponible sur le site du Catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises (http://www7.inra.fr/papillon/index.htm).

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

La femelle dépose un œuf généralement sur les feuilles, mais aussi sur les tiges de Mimosacées (Mimosa pudica et M. pigra) et de Caesalpiniacées (Chamaecrista nictitans). La chenille est verte, parcourue par une ligne blanche latérale. A maturité, la chenille atteint 25 mm et se chrysalide généralement sur sa plante-hôte.
Le vol de ce papillon est affirmé malgré sa petite taille et certaines stations hébergent de belles populations en Martinique.

Pyrisitia venusta
se rencontre dans toute l’Amérique Centrale, du Mexique jusqu’en Colombie et au Brésil. Il est aussi présent dans les Antilles, de Cuba jusqu’à Grenade. Aux Antilles, cette espèce se rencontre surtout en bordure littorale, dans les mornes et les communes de moyenne altitude. Elle est aussi parfois présente dans les secteurs avec du relief.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018