Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 à 15 cm (hauteur).

Diagnose

Algue multicellulaire de petite taille, vert brillant à brunâtre, complètement acortiquée, sans acicules ni stipulodes. Rameaux fertiles divisés en plusieurs rayons secondaires à tertiaires, formant des « têtes » très denses. Les cellules terminales des rameaux ont une extrémité arrondie ou obtuse. La plante est monoïque, produisant des oospores de petite taille (0.38 x 0.35 mm maximum) de couleur châtaigne.

Les genres Chara, Nitellopsis et Lamprothamnium ont des rameaux simples constitués de segments et de nœuds et sont souvent cortiquées ; le genre Nitella a des rameaux fertiles à divisions dichotomiques (rameaux divisés en rayons latéraux secondaires chez Tolypella, toujours acortiquée). Tolypella intricata et T. prolifera ont les cellules apicales des rameaux aiguës (arrondies-obtuses chez T. salina). T. hispanica est dioïque (T. salina est monoïque). T. nidifica possède des oospores de grande taille > 0.40 x 0.35 mm (< 0.38 x 0.35 mm chez T. salina). T. glomerata est une plante robuste faisant jusqu’à 50 cm, à oospores jaunâtres à brunes (plante modeste < 10 cm à oospores couleur châtaigne chez T. salina).

Fructification au printemps (avril-mai).

Espèce d’algue multicellulaire annuelle appartenant à la famille des Characeae. C’est l’unique famille de l’embranchement des Charophyta, très ancienne lignée d’algues apparues il y a plus 420 millions d’année et un des « groupes frères » des plantes terrestres. La relative complexité et l’organisation de l’appareil végétatif rend l’identification de la famille aisée, mais la détermination de certaines espèces reste délicate. Tolypella salina est une espèce monoïque.

Espèce endémique des littoraux méditerranéo-atlantiques : péninsule Ibérique, France, Grèce. Tolypella salina est une espèce des pièces d’eau temporaires peu profondes, oligotrophes à basiques, saumâtres ou salées du littoral.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.