Melissodes rufodentatus est une abeille de taille moyenne évoluant en petite colonie. Les mâles sont reconnaissables à leurs très longues antennes qui leur valent le nom d'abeille cornue. Les deux sexes sont reconnaissables à leur bandes fines et claires sur l'abdomen et leur vol caractéristique qui forme des petits ronds avant de se poser.
Détermination
Possible sur photo.
Espèces proches
Melissodes rufodentatus est assez proche de l'autre MelissodesM. trifasciatus mais s'en distingue par des bandes fines et claires (seulement trois bandes jaunes pour M. trifasciatus). Melissodes trifasciatus est par ailleurs bien plus rare en Guadeloupe.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Les nids de Melissodes rufodentatus sont souvent creusés les uns à côté des autres ce qui donnent l'impression qu'ils sont communautaires. En réalité la femelle creuse une galerie seule dans laquelle elle accumule les réserves pour ses larves. En général, les mâles sont très nombreux près des nids où ils circulent rapidement. Une dizaine d'espèces de fleurs appartenant à six familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016).
Biogéographie et écologie
Large répartition. En Guadeloupe, elle fréquente tous les milieux y compris les milieux dégradés, les bords de champs ou les friches. L'espèce a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge.
Sources Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232. Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L., 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp. UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).