Taille
3 à 6 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Petit aphodien noir oblong. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête est noire, b) le pronotum est bien convexe, noir avec de gros points épars et est rebordé le long de sa base postérieure, c) les tibias antérieurs ont une carène qui est nettement denticulée sur sa face inférieure d) le scutellum est court et pentagonal e) les élytres ont leurs côtés parallèles, sont luisants, noirs, avec des stries peu profondes et des interstries à peu près plans, f) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies égales, g) le premier article du métatarse postérieur est plus court que l'éperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches :
Calamosternus algiricus (Mariani & Pittino, 1983) a le premier article du métatarse postérieur égal à l'éperon apical supérieur du tibia.
Nialus varians (Duftschmid, 1805) et les espèces du genre
Liothorax ont le pronotum non rebordé le long de sa base postérieure.
Période d'observation
Les adultes sont observables principalement au printemps.
Biologie-éthologie
Espèce non strictement coprophage pouvant se nourrir de végétaux en décomposition.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente du nord de la Péninsule Ibérique jusqu'au Tibet. L'espèce n'est jamais très abondante dans les déjections mais commune, présente en France continentale comme en Corse. Euryèce, elle peut atteindre 2000 mètres d'altitude.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021