Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

De 16 cm (mâles) à 20 cm (femelles) de long en moyenne.

Diagnose

Cette tortue aquatique présente une petite tache orange à la tempe caractéristique. Les côtés de la tête sont parcourus de lignes claires en arabesque. La carapace est brune à verdâtre sur le dessus et noire bordée de tâches jaunes sur le dessous.

La Cistude d'Europe Emys orbicularis est la seule autre tortue aquatique indigène. Elle est uniformément noirâtre, et piquetée de tâches dorées sur le corps et la carapace. D'autres espèces exotiques introduites présentent des mœurs similaires, comme en particulier les espèces d'Emydidae ("tortues de Floride") ou encore d'autres espèces d'émydes Mauremys spp.

Elle hiberne durant l'hiver (novembre à février), et peut estiver lors des sécheresses.

Très opportunistes quant à son régime alimentaire, elle capture des proies variées, amphibiens, mollusques, crustacés, poissons, mais se nourrit aussi de charognes et de végétaux. La ponte a lieu en mai et juin, avec en moyenne 6 œufs déposés dans un trou d'une dizaine de centimètre de profondeur creusé par la femelle. A l'éclosion, les jeunes tortues mesurent 32 mm en moyenne pour un poids de 8 g. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 7 ans pour les mâles, et 10 pour les femelles.

C'est une espèce méditerranéenne présente dans ne nord de l'Afrique, dans la péninsule ibérique et en France, localisée au piémont oriental des Pyrénées, bien que quelques populations très isolées soient aussi connues en Aquitaine. Dans les Pyrénées-Orientales, on la trouve depuis le littoral jusqu' 300 mètres d'altitude, dans le lit des cours d'eau torrentueux souvent temporaires et présentant des vasques restant inondées, dans des canaux, des mares ou des étangs.

Geniez P. & Cheylan M. 2012. Les Amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes. Atlas biogéographique. Biotope, Mèze ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 448 pages.
Lescure J. & Massary de J.-C. (coords). 2012. Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 272 pages.
Muratet J. 2015. Identifier les reptiles de France métropolitaine. Ed. Ecodiv, France. 530 pages.
Pottier G. 2016. Les reptiles des Pyrénées. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 352 pages.
Vacher J.-P. & Geniez M. (coord.). 2010. Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (collection Parthénope) ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 544 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Anonyme. 2004. Mauremys leprosa. in: Bensettiti, F. & Gaudillat, V. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française.