cd_nom

Fact sheet

Taille :

Envergure du papillon : 130 mm environ

Diagnose :

Ce grand papillon présente un dimorphisme marqué. Le dessus du mâle est noir, traversé d'une très large bande jaune. Les ailes postérieures possèdent une grande queue, quelques petites, et sont bordées de croissants jaunes. Celui de la femelle est noir avec une tache jaune aux antérieures et des reflets verdâtres aux postérieures. Les deux sexes possèdent une petite tache rouge lumineuse à l'extrémité des ailes postérieures. Le dessous du mâle est de teinte générale jaune, bordé de noir et de croissants bleus et orange. Celui de la femelle est plus sombre, lui aussi bordé de croissants.

Simple en Martinique, moyennement difficile en Guyane

En Martinique, cette espèce ne peut être confondu avec d'autres espèces, de par sa grande taille. En Guyane, plusieurs espèces de Papilionidés étant présentes, il convient de se référer à des documents d'identification pour les différencier.

En Martinique, ce papillon a été observé de mars à novembre.

L'espèce se développe généralement sur Citrus sp. ou sur d'autres Rutacées. En Martinique, mâles et femelles fréquentent les hauteurs des mornes et circulent de leurs vols puissants.

Heraclides androgeus est connu du Mexique à l'Argentine et des Grandes Antilles. Il est aussi connu de Sainte-Lucie et de la Martinique (Petites Antilles). La première observation martiniquaise remonte à 2011 et d'autres ont été réalisées depuis. Sur cette île, ce papillon est présent en milieu sec à mésophile.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018