Très petit rallidé au plumage uni, avec l'œil rouge vif, un bec noir fin et pointu et des pattes rouges. Dessous gris-ardoise sombre, avec des chevrons blancs sur les sous-caudales souvent tenues relevées, dessus uniformément brun-olive à lie-de-vin.
Détermination
Identification relativement aisée.
Espèces proches
L'œil et les pattes rouges permettent de la distinguer des poussins d'autres rallidés, en général entièrement noirs. La Marouette de Baillon (Zapornia pusilla) a les flancs barrés de blanc et le dos brun orné de taches noires et de points blancs, avec un bec verdâtre.
Biologie - éthologie
Oiseau extrêmement discret, souvent repéré à son cri explosif et aigu répété, surtout actif au crépuscule et à l'aube. Se nourrit principalement d'invertébrés et parfois de pousses et graines, picorés sur la vase ou dans la végétation.
Biogéographie et écologie
Inféodée aux milieux humides d'eau douce à végétation dense, en particulier les roselières et jonçaies. La sous-espèce nominale se rencontre dans les Philippines, en Australasie et en Océanie.
Sources Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).