En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus à propos des cookies.
Les données sont issues de sites archéologiques, pour l'essentiel, directement liées à l'activité humaine. La présence des espèces peut donc avoir une origine variée : restes liés à l'alimentation (élevage, chasse, pêche ou cueillette) ; à l'artisanat (travail de la coquille, de la corne, mais aussi ossements conservés à l'intérieur de peaux préparées, etc...), avec l'éventualité d'échanges entre groupe humain ; espèces anthropophiles commensales (rat, souris, moineau, blatte) ; ou espèces présentes accidentellement.
Ne soyez donc pas surpris de trouver de la morue ou du maquereau à Paris au Bas Moyen Age (14e-15e s.)... La mer n'est pas venue jusque là, mais le commerce oui.
Dans le respect des lois sur la propriété intellectuelle et des pratiques du monde scientifique, les données inédites de moins de cinq ans (issues de rapports de fouilles, d'analyses, mais également de travaux universitaires) ne sont jamais communiquées.
Les points représentent les sites pour lesquels une étude (ou un enregistrement simple) de la faune et/ou de la flore a été réalisée ; ces sites sont enregistrés dans la base de données Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France (I2AF) . Une absence de points peut donc signifier à la fois une absence de données et/ou une absence d'enregistrement.
Les points restent en gris lorsque l'espèce sélectionnée est absente du site. Des symboles de couleur différente figurent la présence de l'espèce à différentes périodes.
Pour sélectionner/désélectionner une ou plusieurs périodes ou pour faire disparaître les points correspondants aux sites inventoriés, cocher/décocher dans la partie droite.
Le passage sur un point fait apparaître dans le coin gauche, en bas de la carte, le nom du département ou de la commune. Un clic active la liste des sites présents sur la commune.
La sélection d’un site ouvre une nouvelle page affichant les informations générales qui s’y rapportent (autre(s) nom(s) connus, localisation, …), la (ou les) référence(s) bibliographique(s) liée(s) à l’espèce, ainsi qu’une synthèse des espèces animales et végétales identifiées par grande période chronologique.
Un zoom par département facilite la lecture et la sélection des communes.
Une frise chronologique synthétise l'ensemble des informations connues pour l'espèce. Les périodes concernées, ou sous-périodes lorsque le détail est connu, apparaissent en rouge. Info-bulle : le passage sur une période (Paléolithique, par exemple) affiche la fourchette chronologique de cette période.
Consulter sous login
L’accès à des informations plus détaillées n’est accessible que par convention, sous login, pour les scientifiques affiliés à des groupements ou programmes institutionnels (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, par exemple) ou à des associations (International Council for Archaeozoology, par exemple).
Paléolithique
ancien
moyen
supérieur
Mésolithique
Néolithique
ancien
moyen
final
Age du Bronze
Age du Fer
Hallstat
La Tène
Antiquité
Moyen-Age
Haut Moyen-Age
Moyen Age-central
Bas Moyen-Age
Temps modernes
Tout afficher
Sites inventoriés
Avertissement : Les données mises à disposition reflètent l'état d'avancement des connaissances ou la disponibilité des inventaires. En aucun cas elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.