cd_nom

Fiche descriptive

Taille

46 cm de longueur, 125 cm d'envergure.

Diagnose

Grande sterne à la structure charpentée, à la queue fourchue et au bec relativement fort. Manteau, ailes, queue et croupion gris, le reste du corps blanc pur. En plumage nuptial, calotte noire couvrant l'œil, séparée du bec par un front blanc. Huppe souvent ébouriffée à l'arrière de la tête. Long bec en poignard de couleur jaune froid tirant sur le verdâtre, courtes pattes noires. En plumage internuptial, la calotte est blanche, mouchetée de noir à l'arrière. Le juvénile porte un motif écailleux noir sur le manteau et une barre carpienne noire.

Détermination

Identification aisée.

Confusions possibles

La Sterne royale (Thalasseus maximus) possède un bec jaune orangé vif en tous plumages, et un front noir en plumage nuptial. La Sterne voyageuse (Thalasseus bengalensis) est plus fine, avec un long et fin bec jaune orangé et le front noir.

Biologie - éthologie

Pêche souvent en petits groupes, se nourrissant principalement de poissons et crustacés qu'elle capture en plongeant après un vol battu à plusieurs mètres de hauteur, ou qu'elle attrape à la surface. Niche en colonies, parfois mélangées à d'autres espèces de sternes, sur le haut des plages et dans la végétation rase en bordure. Le nid est une simple dépression creusée dans le sol, où la femelle pond un ou deux œufs mouchetés qu'elle élève pendant trois à quatre semaines. La reproduction s'étale surtout de novembre à avril.

Biogéographie et écologie

Cet oiseau côtier fréquente le littoral et les îlots du sud-est de la Chine aux archipels de Polynésie, en passant par les Philippines et l'Australie.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Paul Bonfils), 2024

Domaines et territoires