Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Toni Jourdan ASPER email : inpn@mnhn.fr
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Megachile vitraci Pérez, 1884
Aucun vote
Auteur : J. Touroult
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Julien Touroult PatriNat (OFB - MNHN) CP41, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
touroult[@]mnhn.fr
Légende :
La Désirade.
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Megachile vitraci est une abeille solitaire assez caractéristique, notamment par la brosse abdominale orange de la femelle. Les deux sexes ont un abdomen annelé jaune-orangé et un croissant jaune sur le thorax. La tête est couverte de poils jaunes. Discrète malgré leur belle taille pour une abeille, leur vol est rapide et rectiligne.
Détermination
Possible sur photo, mais également au vol.
Espèces proches
Megachile vitraci est proche de Megachile concinna par une taille plus grande et la présence d'un croissant jaune sur le thorax.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Comme beaucoup de Mégachiles, Megachile vitraci est une abeille solitaire qui effectue des nids en forme de cigares à partir de morceaux de feuilles fraîches. Elle fabrique des cellules dans laquelle elle accumule des réserves de pollen pour une larve. Une dizaine d'espèces de fleurs appartenant à quatre familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016). Cette abeille est souvent observée dans les maisons, effectuant des nids dans les anfractuosités.
Biogéographie et écologie
Subendémique des Petites Antilles, Megachile vitraci est présent sur toute la Guadeloupe des zones xériques au zones mésophiles de la Basse-Terre. Relativement fréquente l'espèce a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge Guadeloupe.
Sources
Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur S., Jourdan, T. & Malglaive, L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).