Taille
11 cm.
Diagnose
Abeille sauvage, les anthophores ont une grande taille, sauf exception, et une pilosité dense et abondante. Anthophora tricolor a un thorax recouvert de poils orangées et un abdomen rayé noir et crème. Sa grande taille (en largeur et en longueur) ainsi que son abdomen rayé la distinguent d'autres abeilles sauvages.
Détermination
Moyennement difficile. Possible sur photo.
Espèces proches
D'autres espèces de grande taille comme les abeilles du genre Centris. C. smithii est également une abeille de grosse taille (environ 1 cm) mais son thorax est beige-clair avec un abdomen rayé mais avec les deux derniers segments abdominaux jaunes. C. lanipes pour sa part a un abdomen de couleur rouge.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Abeille peu connue mais soupçonnée de réaliser des nids verticaux dans le sol. Polylectique, elle visite plusieurs espèces florales pour récolter du pollen et du nectar.
Biogéographie et écologie
Milieux ouverts avec des fleurs dans les Antilles. Très rare en Guadeloupe, elle n'est connue que de La Désirade. Elle est plus courante dans les îles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélemy). L'espèce a été classée en danger (EN) sur la liste rouge Guadeloupe.
Sources
Atlas de la faune et de la flore de la Guadeloupe. https://atlas.karunati.fr/atlas/espece/783084. Téléchargé le 26/11/2022.
Falk, Steven. 2016. Anthophora – flower bees. In : Field Guide to the Bees of Great Britain and Ireland. Bloombsbury Wildlife guides. 432 pages.
Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Cœur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L., 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN, 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD / Toni JOURDAN(SV Environnement / Correspondant MNHN),2023