cd_nom

Fact sheet

Taille

11-13 mm.

Diagnose

Centris versicolor est une grosse abeille solitaire au vol rapide et au son caractéristique. Les deux sexes ont un thorax recouvert d'une toison brun-orangée, la tête est blanche. L'abdomen est noir avec les derniers segments abdominaux brun-orangé, les pattes sont également noires avec une toison brun-orangée en particulier les pattes postérieures.

Impossible à distinguer cette espèce sans capture. Détermination incertaine possible dédiée de l'habitat.

Centris versicolor est facilement distincte de deux autres espèces de Centris, Centris lanipes nettement plus petite et qui possède un abdomen rouge et Centris smithii dont le thorax est recouvert d'une toison très claire et les derniers segments abdominaux jaunes. Elle est en revanche extrêmement proche de Centris decolorata dont elle diffère par des poils sur les pattes postérieures partiellement noirs (entièrement brun chez C. versicolor). Par ailleurs, Centris versicolor évolue à l'intérieur des terres, dans les forêts, contrairement à Centris decolorata qui est une espèce côtière.

Toute l'année.

Centris versicolor est une abeille solitaire qui creuse des nids dans la terre. Elle fabrique des cocons de terre agglomérée dans lequel elle accumule du pollen et du nectar pour nourrir une unique larve. Une fois terminé, elle scelle le cocon et en fabrique un autre à côté. 30 espèces de fleurs appartenant à 17 familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016). Cette abeille est souvent observée dans les forêts mésophiles à hygrophiles, notamment les mâles qui font du perching en se reposant toujours au même endroit.

Large répartition. En Guadeloupe, elle fréquente les forêts et peut être observée dans les jardins butinant les fleurs de passiflores comme les maracujas. L'espèce a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge Guadeloupe.

Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Cœur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L., 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN, 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023