Espèce

Fiche descriptive

Taille

11-13 mm.

Diagnose

Mesoplia azurea est une grosse abeille remarquable par sa couleur azurée qui peut, à première vue, la faire passer pour une grosse mouche. Son thorax est noir, sa face blanche et son abdomen bleu-azuré. Cette espèce est un cleptoparasite des abeilles du genre Centris.

Possible sur photo.

Aucune.

Toute l'année.

Les Mesoplia azurea sont des cleptoparasites, elles s’introduisent dans le nid des Centris pour pondre un œuf. La larve se nourrira des réserves de pollen rassemblées par les Centris ce qui ne l’empêche pas de butiner les fleurs pour se nourrir. Six espèces de fleurs appartenant à quatre familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016).

Mesoplia azurea est endémique des Antilles. En Guadeloupe, elle n’est jamais abondante mais fréquente dans tous les habitats. L’espèce a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge.

Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023