Taille
4 mm.
Diagnose
Exomalopsis bartschi est une petite abeille sauvage discrète de la famille des Apidés. Son thorax est noir avec une pubescence brune-orangée, son abdomen est également noir avec quelques rayures jaunâtres bien visibles sur les derniers segments. Cette espèce évolue en petite colonie.
Détermination
Possible avec une capture.
Espèces proches
Exomalopsis bartschi se distingue d'
Exomalopsis similis par la présence de rayures courtes sur l'abdomen, en particulier la première qui n'atteint pas les marges du segment (reliant les marges chez
E. similis). Son thorax recouvert d'une toison brune la distingue facilement d'
Exomalopsis analis, entièrement noir.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Les Exomalopsis évoluent en petite colonie de quelques dizaines d'abeilles. Elles creusent des galeries dans le sol où elles accumulent le pollen récolté pour nourrir leur larve. E. bartschi pollinise de nombreuses petites fleurs de plantes sauvages de Guadeloupe. Six espèces de fleurs appartenant à deux familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016).
Biogéographie et écologie
Endémique des Petites Antilles, Exomalopsis bartschi évolue dans les forêts mésophiles à hygrophiles de la Basse-Terre et dans les Grands Fonds en Guadeloupe. L'espèce a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge.
Sources
Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Cœur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN, 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
Toni JOURDAN(Correspondant MNHN),
2023