Species

Fact sheet

Taille

4 mm.

Diagnose

Exomalopsis analis est une petite abeille sauvage discrète de la famille des Apidés. Son thorax est entièrement noir, son abdomen est également noir avec quelques rayures jaunâtres visibles sur les derniers segments abdominaux. Cette espèce évolue en petite colonie.

Possible avec une capture.

Confusion possible

Exomalopsis analis se distingue d’Exomalopsis similis par une couleur globalement plus sombre et des rayures abdominales moins nombreuses et plus ternes (jaunes et bien visibles avec un thorax recouvert d’une toison brune chez E. similis et E. bartschi).

Toute l'année.

Les Exomalopsis évoluent en petite colonie de quelques dizaines d’abeilles. Elles creusent des galeries dans le sol où elles accumulent le pollen récolté pour nourrir leur larve. Six espèces de fleurs appartenant à quatre familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016).

Large répartition. En Guadeloupe, elle fréquente tous les milieux y compris les milieux dégradés, les bords de champs ou les friches. L’espèce, un peu moins courante que Exomalopsis similis, a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge Guadeloupe.

Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L., 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023