Taille
43-47 cm de longueur, 100-110 cm d'envergure.
Diagnose
Grand puffin au corps très élancé, avec une queue très longue et cunéiforme. Ailes larges, notamment à la base. Il existe une forme sombre, entièrement brun chocolat, et une forme pâle, dont les parties inférieures, la gorge et le dessous des ailes sont de couleur blanche, à l'exception des axillaires et du bord de fuite brunâtres.
Détermination
Identification en général assez aisée.
Espèces proches
Le Puffin à pieds pâles (
Ardenna carneipes) a une queue plus courte et carrée, ainsi qu'un bec rose assez épais. Le Puffin de Buller (
Ardenna bulleri) a une silhouette similaire, mais il a le dessous entièrement blanc pur, et un motif gris et noir contrasté sur le dessus.
Biologie - éthologie
En général grégaire et parfois mélangé à d'autres oiseaux de mer, il se nourrit de poissons, céphalopodes et crustacés capturés à la surface ou à quelques mètres de profondeur. La nidification s'effectue dans un terrier creusé dans le sable ou dans une cavité rocheuse, en bordure de plage, entre octobre et avril. Un œuf unique est pondu et le juvénile s'envole en moyenne cinq mois plus tard.
Biogéographie et écologie
La sous-espèce Ardenna pacifica chlororhynchus de cet oiseau pélagique se rencontre dans les zones tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique, en plusieurs populations réparties entre Madagascar et l'ouest de l'Australie, du sud du Japon à la Tasmanie, et de la Nouvelle-Calédonie au large du Mexique en passant par les îles Marquises.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.