Taille
5 à 9 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Aphodien de taille moyenne, bien convexe, aux élytres rouges. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête, le pronotum et le scutellum sont noirs b) les massues antennaires sont rouges, c) le pronotum est rouge à ses angles antérieurs, rebordé le long de sa base postérieure et ses angles postérieurs sont tronqués, c) les élytres sont rouges et, à l'apex, micro-réticulés et d'aspect mat d) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies courtes et égales.
Détermination
L'espèce est très difficile à différencier d'
Aphodius fimetarius (Linnaeus, 1758). Espèces morphologiquement proches :
Aphodius fimetarius (Linnaeus, 1758) ne se distingue que par l'aspect de l'extrémité des élytres : plutôt brillant avec de petites rides. Un examen attentif de la position des lobes frontaux et des paramères permet de différencier les mâles des deux espèces.
Aphodius foetidus (Herbst, 1783) a les massues antennaires noires.
Rhodaphodius foetens (Fabricius, 1787) a l'abdomen rouge vif.
Coprimorphus scrutator (Herbst, 1789) est plus grand (10 à 15 mm) et possède un scutellum long (dépassant le 1/10 de la longueur des élytres).
Période d'observation
Biologie-éthologie
Biogéographie et écologie
L'espèce semble avoir une distribution très vaste très semblable à celle d'
Aphodius fimetarius (Linnaeus, 1758). Les données issues d'Europe semblent montrer qu'
A. cardinalis est plus fréquente dans le sud, tandis qu'
A. fimetarius domine largement dans le centre et en altitude. En France, la distribution de cette espèce cryptique doit être précisée.
Pierre JAY ROBERT(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2021