Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

4,5 à 6 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Petit aphodien brun-noir oblong. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête est noire, b) le pronotum est bien convexe, noir avec de gros points épars et est rebordé le long de sa base postérieure, c) les tibias antérieurs ont une carène qui est non denticulée sur sa face inférieure d) le scutellum est court, pentagonal et mat e) les élytres ont leurs côtés parallèles, sont luisants, noirs, avec des stries peu profondes et des interstries à peu près plans, f) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies courtes et égales, g) le premier article du métatarse postérieur est égal à l’éperon apical supérieur du tibia.

Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches : Calamosternus granarius (Linnaeus, 1767) a le premier article du métatarse postérieur plus court que l’éperon apical supérieur du tibia. Nialus varians (Duftschmid, 1805) et les espèces du genre Liothorax ont le pronotum non rebordé le long de sa base postérieure.

Les adultes sont observables principalement en fin d’automne et en hiver.

Espèce non strictement coprophage pouvant se nourrir de végétaux en décomposition. La larve peut se développer dans le sol.

L’espèce est présente du Maroc à la Lybie, en Sicile, Sardaigne et Corse. L’espèce semble euryèce.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021