Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

3-4 mm

Diagnose :

Corps cylindrique, à fine pubescence claire peu visible, modérément allongé, brunâtre avec les tibias, les tarses, les antennes et quatre taches élytrales peu nettes brun-orangé. Ce dessin comporte deux grosses taches subhumérales et deux plus petites antéapicales. La tête, le pronotum et les élytres sont fortement et densément ponctués. Les antennes sont fines, moniliformes et atteignent la base des élytres. Le pronotum est subcarré, très fortement rétréci vers l’arrière. La tête et le pronotum sont nettement plus étroits que les élytres. Le mâle a les métatibias fortement dilatés en spatule à l’apex.

Très difficile.

Les mâles sont facilement reconnaissables à leurs métatibias dilatés mais la détermination des femelles nécessite l’examen de la ponctuation céphalique, de la forme et de la ponctuation du pronotum.

Avril à octobre.

Biologie-ethologie :

Espèce saprophage dont les adultes recherchent les matières en décomposition et se rencontrent au sol, souvent cachés au pied des plantes.

Cette espèce se rencontre dans les milieux sableux et marécageux de toute l’Europe.

Références :

Bonadona P., 1991. Les Anthicidae de la faune de France (Coleoptera). Lyon, Société Linnéenne de Lyon: 155 p.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2019