Taille
6 – 14 mm.
Diagnose
Capricorne à corps noir, rayé de 4 bandes transversales fines jaune pâle ou blanc grisâtre. La tête noire est courte, ensaché dans le pronotum. Le pronotum noir globuleux, finement rebordé en avant, présente une tache duveteuse jaune dans chacun de ses angles. Les antennes fines atteignent le premier tiers des élytres. Les pattes et antennes sont roux ferrugineux plus ou moins noirâtre. Les élytres courts, fortement rétrécis dans leur partie postérieure, sont tronqués à l'apex et munis de deux petites épines à leurs angles.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Espèces du genre
Clytus et
Xylotrechus arvicola dont elle se distingue par une carène frontale, la première bande claire humérale des élytres, courte et nettement oblique, et par son scutellum noir présentant seulement une frange de poils jeunes en arrière.
Période d'observation
L'adulte est actif de début avril à fin août, avec un pic d'observations en juin-juillet.
Biologie-éthologie
La larve saproxylique se développe dans le bois mort des chênes principalement. Elle est également citée du châtaignier, du hêtre, du pommier, du Prunus. Elle consommerait les moisissures tapissant la galerie larvaire. On observe les adultes de jour sur les chandelles ou les grumes.
Biogéographie et écologie
Espèce à large répartition ouest-paléarctique. En France, elle est présente sur tout le territoire, dans les régions boisées de plaine. Son habitat est constitué de forêts de chêne.
Sources
Brustel, H., Berger, P., Cocquempot, C. 2002. Catalogue des Vesperidae et des Cerambycidae de la faune de France. (Coleoptera). Annales de la Société entomologique de France. (n.s.), 38 (4) : 443-461.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)),
2023