Taille
9 – 18 mm.
Diagnose
Capricorne d'aspect court et robuste, au corps noir ovale et convexe, entièrement couvert d'une pubescence marron foncé (chez la femelle) à noir (chez le mâle). Corps orné d'une bande médiane blanche coupée longitudinalement en son milieu par un fin sillon glabre. Une bande de pilosité blanche recouvre également les bords du pronotum, de chaque côté des protubérances coniques.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Confusion possible avec d'autres espèces de Dorcadion mais I. arenarium marsicanum est le seul à ne posséder qu'une seule bande blanche.
Période d'observation
L'adulte est actif de fin mars à début mai.
Biologie-éthologie
L'adulte est aptère et diurne. Les larves terricoles consomment les tiges de fétuque qu'elles rongent par la base en les tirant dans le sol.
Biogéographie et écologie
Espèce largement répandue dans le quart sud-est de l'Europe. En France, l'espèce héliophile est localisée dans la vallée de l'Arc (Savoie) uniquement. Son habitat est constitué de pelouses et prairies alpines.
Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)),
2023