Taille
5-6,5 mm.
Diagnose
Corps cylindrique, trapu, glabre, la face supérieure est noir bronzé, brillante, avec les élytres jaune-orangé avec une petite tache humérale et une suturale d'étendue variable noires. La base des antennes est jaune-orangé. Les pattes sont entièrement noires. Le pronotum est très transverse avec les angles postérieurs relevés, rétréci en ligne droite vers l'arrière, fortement et irrégulièrement ponctué. Les élytres sont éparsement couverts de points moyens désordonnés. Les antennes sont dentées à partir du cinquième article et n'atteignent pas le bord postérieur du pronotum.
Détermination
Très difficile.
Espèces prochesLabidostomis syriaca est un peu plus petit, avec les taches élytrales moins étendues et ne se trouve pas à haute altitude.
Période d'observation
Les adultes de juin à août.
Biologie-éthologie
Espèce phytophage dont la biologie n'est pas connue précisément. Les adultes se trouvent sur les buissons d'Alnus alnobetula suaveolens.
Biogéographie-écologie
Cette sous-espèce est endémique des montagnes corses au-dessus de 1500 mètres d'altitude. La sous-espèce nominale est endémique des montagnes sardes.
Sources
Debreuil, M. 2010. Les Clytrinae de France (Coleoptera Chrysomelidae). Supplément Rutilans, 1: 115 p.