Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le genre Porcellio comprend essentiellement des espèces de grande taille (> 10 mm) à téguments crustacés, dont le flagelle des antennes est composé de deux articles distincts. Deux paires de pseudotrachées sont bien visibles sur les premiers pléonites. Les lobes du céphalon sont généralement développés, avec un développement allométrique (plus grands chez les individus de grande taille). 

Porcellio lamellatus est une espèce de taille petite à moyenne (10 mm) au corps fortement rugueux. Les lobes latéraux sont grands, le médian présente une forme quadrangulaire encore plus développée et est relevé vers le haut. Les exopodites des uropodes sont généralement larges et courts, le telson terminé par une pointe très peu développée. Le bord postérieur du premier péréionite est très peu sinué, arrondi. La coloration est variable, la tête et le pléon généralement noirs et le reste du corps clair orné de taches noirâtres.

Détermination :

La détermination est possible à vue ou sur photo.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec d'autres représentants du genre, notamment P. scaber. Le lobe médian quadrangulaire, grand et relevé vers le haut, le bord postérieur du premier péréionite peu sinué et la coloration permettent généralement d'éviter les confusions.

Période d’observation :

Visible toute l'année.

Biogéographie et écologie :

Espèce mésogéenne répandue, signalée des côtes de la méditerranée, de la Mer Noire, de la mer Adriatique et de l'Atlantique, elle a été importée dans plusieurs régions du globe. En France, l'espèce peuple le domaine adlittoral, dont elle ne s'éloigne guère et ne dépasse pas la hauteur du Morbihan au nord.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires