Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids

6 cm de longueur totale.

Diagnose

Petit Gecko qui possède une tête effilée, des pattes courtes et une queue épaisse. La coloration varie du gris au marron plus ou moins foncé. Les motifs dorsaux sont également variés : des lignes, des points, des tâches de différentes formes et couleurs.

Il existe de nombreuses espèces de Sphérodactyles, mais Sphaerodactylus phyzacinus est le seul présent sur les îles des Saintes.

L'adulte est observable toute l'année.

Ce petit gecko vit dissimulé sous les pierres, les troncs, mais surtout dans la couche de feuilles mortes où il chasse des arthropodes et des petits escargots. La reproduction a lieu toute l'année, la femelle pond un unique œuf qui éclot après 8 semaines d'incubation.

Longtemps considérée comme une sous-espèce de Sphaerodactylus fantasticus, Sphaerodactylus phyzacinus est en fait une espèce endémique aux îles des Saintes en Guadeloupe. Il peut fréquenter tous les milieux de son aire de répartition avec une préférence pour les forêts sèches du littoral où il vit dans la couche de feuilles mortes. C'est une espèce localement abondante aux Saintes.

Thomas, R. 1964. The races of Sphaerodactylus fantasticus. Duméril & Bibron in the Lesser Antilles. Caribbean Journal of Science, 4(2-3): 373-390.
Thorpe, R. S., Jones, A. G., Malhotra, A. & Surget-Groba, Y. 2008. Adaptive radiation in Lesser Antillean lizards: molecular phylogenetics and species recognition in the Lesser Antillean dwarf gecko complex, Sphaerodactylus fantasticus. Molecular Ecology, 17: 1489-1504.
Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022