Taille/poids :
Envergure : 76 - 85 mm.
Diagnose :
Le dessus des ailes antérieures est brun chocolat avec le long de la côte plusieurs taches blanc crème ; une petite tache de même couleur est présente parfois dans l'aire du tornus. Les ailes postérieures sont jaunes à légèrement orangées et parsemées de taches noires, formant des lignes dans les aires postdiscale et submarginale. L'abdomen est de couleur rouge avec en son centre, sur chaque segment, des taches noires.
Détermination :
L'adulte est très simple à reconnaître.
Espèces proches :
Arctia matronula est caractéristique.
Période d'observation :
L'imago s'observe de (mai) juin à juillet (août). Ce papillon a la particularité d'être essentiellement observé les années impaires du fait de son cycle larvaire qui dure 2 ans.
Biologie-éthologie :
Espèce ayant une génération tous les deux ans. L'imago a une activité crépusculaire et nocturne. Polyphage, la chenille se nourrit de feuilles d'arbustes,
Cornus sanguinea,
Euonymus europaea,
Corylus avellana, etc., et de plantes basses,
Taraxacum spp. Il lui faut 2 ans pour emmagasiner suffisamment d'énergie afin de se chrysalider. Le premier hivernage se fait au début du stade 4, puis le deuxième au dernier stade.
Biogéographique et écologie :
Trans-paléarctique, cette espèce a une aire d'occurrence qui s'étire de l'est de la France à la Baltique, puis en Europe centrale, en Russie, au Kazakhstan, en Sibérie occidentale et à travers le Sud sibérien,en Mongolie, au nord de la Chine, en Transbaikalie, dans la région de l'Amour, à Sakhaline, dans les îles Kouriles du Sud et au Japon. La Matrone s'observe dans les forêts mixtes ou de feuillus claires, héliophiles, souvent fraiches et humides, à sous-bois végétalisé et lisière dense et stratifiée, sur des terrains généralement escarpés et rocheux. En France, cette espèce très localisée et rare s'observe de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),2018