Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

1 à 5 cm (hauteur).

Diagnose

Petite plante à bulbe à feuilles allongées et étalées sur le substrat, généralement ciliées sur toute la surface du limbe et sur les marges, fortement aplaties et larges de 3 à 5 millimètres. Odeur d’ail au toucher. Inflorescence portée par une hampe hypogée de deux à dix fleurs disposées en ombelle et portées par un petit pédicelle peu visible. Tépales blancs marqués d’une nervure brune très nette sur la face extérieure. Les fruits sont des capsules globuleuses portées par un pédicelle qui s’arque vers le sol.

Détermination

Simple.

Espèces proches

La pilosité des feuilles, la taille et le port de la plante laisse peu de chance de la confondre avec un autre Allium. Les Romulea ont des feuilles linéaires et des capsules oblongues.

Période d’observation

Floraison de fin décembre à début mars.

Biologie - éthologie

Espèce de géophyte à bulbe (herbacée vivace), appartenant à la famille des Amaryllidaceae. Cette espèce, autrefois incluse dans les Liliaceae, compte 1300 espèces dans le monde dont le très important genre Allium (700 espèces dans le monde). Allium chamaemoly fait partie de la section Chamaeprason. Allium chamaemoly est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.

Biogéographie et écologie

Espèce méditerranéenne : des Balkans à l’Espagne et du Maroc à la Lybie. Allium chamaemoly est une espèce des pelouses rases, très ouvertes, sur sols pauvres, sableux, rocailleux ou argileux pouvant être un peu humides l’hiver mais s’asséchant rapidement au printemps, essentiellement à proximité du littoral.

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Domaines et territoires