Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Frédéric Jacq site internet : fred-jacq.org email : jacq_fred@hotmail.com
Légende :
Fou à pieds rouge, hauhee, oiseau marin indigène, île-aire protégée de Hatutaa, archipel des Marquises
Longueur : de 66 à 77 cm. Envergure : 91 à 101 cm. Poids : de 900 à 1003g.
Diagnose
Seul fou à queue blanche, il est reconnaissable à ses pattes rouges possédant un pouce fonctionnel, à son bec et sa gorge colorés de rose et de bleu. Long bec pointu, conique et fort, dépourvu de narine externe. Important polymorphisme au niveau du plumage : blanc, blanc à queue noire (Galápagos), blanc doré (Océan Indien), marron, marron à queue blanche et marron à queue et à tête blanche. Les yeux sont plus grands que ceux des autres fous. Mâles plus petits que les femelles.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Sans objet.
Période d'observation
Considéré comme peu commun en Guadeloupe, il fréquente régulièrement les Saintes où il niche.
Biologie – éthologie
Maturité sexuelle à 2-3 ans. Niche en colonies lorsque la nourriture est abondante. En parade nuptiale, le mâle relève queue, bec, ailes et appelle les femelles. Un seul œuf pondu au sein d'un nid de branchages dans un arbre, couvé 45 jours par les parents à l'aide de leurs pattes. Envol du jeune à 100-139 jours, les parents s'en occupent encore 6 mois. Se nourrit de calmars et poissons, notamment volants qu'il happe en surface, en l'air ou en plongeant. Avale ses proies avant de s'envoler.
Biogéographie et écologie
Strictement marin et largement pélagique en dehors des colonies de reproduction où il niche sur les atolls coralliens et îles volcaniques des mers tropicales à la végétation abondante, il se rencontre dans la mer des Caraïbes, l'Atlantique, le Pacifique, l'océan Indien et les mers au nord de l'Australie.
Sources Levesque A., 2005. Les oiseaux marins migrateurs de l'est de l'archipel guadeloupéen. Rapport AMAZONA n° 7 49 p. 49 p. Loriane Mendez. 2017. Variabilité du comportement de recherche alimentaire d'un oiseau marin tropical: le fou à pieds rouges (Sula sula). Sciences agricoles. Université de La Rochelle.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).