Taille/poids
Entre 20 et 40 cm de haut.
Diagnose
Plante vivace mesurant entre 20 et 40 cm, glabre, avec un bulbe simple de forme ovoïde-oblongue, entouré d'une tunique coriace et brunâtre. La tige est rigide, cylindrique, et possède une seule feuille engainante près de la base. Cette feuille est lancéolée-acuminée, large de 1 à 2 cm, plane, lisse, légèrement rigide. La spathe est courte et composée de deux valves mucronées. Les fleurs, de couleur jaune et de grande taille, se regroupent en une ombelle multiflore lâche, rarement bulbillifère. Les pédicelles sont inégaux et plus longs que les fleurs. Le périanthe est étalé, avec des divisions elliptiques-lancéolées, persistantes et subcoriaces. Les étamines sont incluses, avec des filets tous simples. Les anthères sont jaunes, et le stigmate est obtus.
Détermination
Simple.
Espèces proches
La seule autre espèce d'Allium à fleurs jaunes en France métropolitaine,
Allium flavum, présente des fleurs plus petites, des spathes très allongées et des feuilles non engainantes.
Période d'observation
Floraison entre mars et juin.
Biologie-éthologie
Espèce de géophyte à bulbes appartenant à un genre très diversifié, à odeur alliacée plus ou moins marquée. Les plantes de ce genre peuvent se reproduire par voie sexuée (production de graine) ou végétative (bulbes et bulbilles chez certaines espèces).
Biogéographie et écologie
Allium moly est un taxon sténoméditerranéen qu'on retrouve dans l'ouest et le sud-ouest de la Méditerranée : Italie, France, Espagne, Maroc, Algérie. Il s'agit d'une espèce des coteaux calcaires, des pelouses pierreuses et des éboulis. C'est une espèce très rare et protégée en France.
Léo Giardi(Mibora),
2024