cd_nom
De couleur variable, gris, brun ou rougeâtre tacheté de blanc et de noirâtre, ce criquet a la tête rugueuse, le pronotum avec des gros tubercules élevés, présentant généralement deux taches blanc jaunâtre au-dessus des carènes latérales.
Il se diffère de P. rhodanicapar sa taille légèrement plus élevée, par la carène médiane de son pronotum, saillante et distinctement marquée, ainsi que par les orifices tympanaux abdominaux, entièrement ou presque totalement découverts, non masqués par les ailes.
Taille : mâle : 35-42 mm, femelle : 43-55 mm.
Rare, le criquet est endémique, localisé dans le sud-est de la France où il est discret, vivant en petites populations difficiles à détecter.
On le trouve depuis les plaines jusqu'aux collines et plateaux calcaires de Provence, jusqu'à 1250 mètres d'altitude. Il vit dans des milieux assez variés, flancs de collines, garigues ouvertes, pelouses et plus rarement en sous-bois clairsemés de chênes et de pins.
Sa période d'activité varie, printanier en plaine, il est plutôt estival en altitude.
[D'après Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.
Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes.Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.
Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]
Braud J.(), 2014