cd_nom

Fiche descriptive

Description.

L'espèce est d'une taille intermédiaire entre celle de Maja squinado ou M. brachydactyla et de M. crispata. La carapace est pyriforme, plus longue que large et mesure jusqu' à 115 x 100 mm. Elle est faiblement convexe, uniformément granuleuse et couverte de petites épines. Le pseudo-rostre est composé de deux longues épines coniques droites et fortement divergentes vers l'extérieur. Le bord latéral de la carapace porte 9 ou 10 grosses épines pointues et courbées vers le haut. Il y a également 5 épines sur la ligne médio-dorsale de la carapace. Le mérus des pattes des adultes présente une forte épine au niveau de l'articulation méro-carpale. Dorsalement, la couleur générale est orange ou rouge violacé sombre ; ventralement elle est plus claire.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce relativement rare est mal connue.

Écologie et distribution.

L'espèce vit sur des fonds meubles à des profondeurs habituelles de -15 à -200m. L'espèce est présente dans l'Atlantique oriental tropical et dans la partie chaude de la Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2015. L'araignée de mer hérissée Neomaja goltziana (d'Oliveira, 1889). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 26 juillet2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 7 pp.

Domaines et territoires