Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Borrelia burgdorferi Johnson, Schmid, Hyde, Steigerwalt & Brenner, 1984

Spirochète de la maladie de Lyme, Spirochète de la borréliose de Lyme ( Français )

Lyme disease spirochete, Lyme borreliosis spirochete (Anglais)

(Spirochaetes, Spirochaetes(Class), Spirochaetales)

Classification :

Références bibliographiques

• Borrelia burgdorferi Johnson, Schmid, Hyde, Steigerwalt & Brenner, 1984 :
    Johnson et al. (1984)
    [Description originale] Johnson, R.C., Schmid, G.P., Hyde, F.W., Steigerwalt, A.G. & Brenner, D.J. 1984. Borrelia burgdorferi sp. nov.: etiologic agent of Lyme disease. International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, 34(4): 496-497.
  • Akl et al. (2019)
    [Statut pour la France métropolitaine] Akl, T., Bourgoin, G., Souq, M., Appolinaire, J., Poirel, M., Gibert, P., Rizk, G., Garel, M. & Zenner, L. 2019. Detection of tick-borne pathogens in questing Ixodes ricinus in the French Pyrenees and first identification of Rickettsia monacensis in France. Parasite, 26: 20.
  • Chapuis et al. (2010)
    [Statut pour la France métropolitaine] Chapuis, J.-L., Ferquel, E., Patey, O., Vourc'h, G. & Cornet, M. 2010. Borréliose de Lyme : situation générale et conséquences de l'introduction en Ile-de-France d'un nouvel hôte, le tamia de Sibérie. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Hors-série, 14 sept. 2010, 6-8
  • Vourc'h et al. (2007)
    [Statut pour la France métropolitaine] Vourc'h, G., Marmet, J., Chassagne, M., Bord, S. & Chapuis, J.-L. 2007. Borrelia burgdorferi sensu lato in Siberian chipmunks (Tamias sibiricus) introduced in suburban forests in France. Vector-Borne and Zoonotic Diseases, 7: 637-42. [http://www.francelyme.fr/Documents/VourchVBZDtamia.pdf]
  • Frenot et al. (2005)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Frenot, Y., Chown, S. L., Whinam, J., Selkirk, P. M., Convey, P., Skotnicki, M. & Bergstrom, D. M. 2005. Biological invasions in the Antarctic: extent, impacts and implications. Biological Reviews, 80(1): 45-72.
  • Stanek et al. (2012)
    [Biologie] Stanek, G., Wormser, G.P., Gray, J. & Strle, F. 2012. Lyme borreliosis. The Lancet, 379(9814): 461-473.