Espèce

Fiche descriptive

Taille

2-5 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace (géophyte) à bulbe, à feuilles étalées, à limbe ovale et à pétioles situés sous la surface du sol, tout comme le pédoncule de l’inflorescence (spadice). Cette dernière est intégralement enveloppée d’une spathe de couleur vert pâle ne dépassant pas 5 cm de long, en forme de sabot, terminée en avant par un apex acuminé et réfléchi, plus ou moins teinté de pourpre. La spathe et l’inflorescence sont soudées entre elles. Le fruit est une baie verdâtre, assez globuleuse et munie d’une petite corne.

Simple dès lors que la plante est fleurie.

À l’état végétatif, confusion possible avec le Gouet à capuchon (Arisarum vulgare O.Targ.Tozz.), dont les pétioles des feuilles et le pédoncule de l’inflorescence sont émergeants du sol et généralement ponctués de taches sombres. Le spadice du Gouet à capuchon, libre et saillant, est dressé et entouré d’une spathe mesurant 5 à 15 cm de longueur. De plus, les feuilles du Gouet à capuchon sont auriculées (forment des oreillettes) à la base.

Il s’agit d’une espèce essentiellement hivernale qui fleurit à partir de courant novembre et jusqu’en mars.

L’Ambrosinia de Bassi est une plante de basse altitude (0-200 m), recherchant la chaleur, qui affectionne les bordures de chemins et ouvertures de maquis, les bordures de chemins, les bords de mares et aussi de rochers en arrière des plages, sur sols acides essentiellement.

Espèce sténoméditerranéenne du nord-ouest de l’Italie à l’Espagne et à la Tunisie, qui habite les ourlets et pelouses du maquis ainsi que divers milieux annexes. En France, elle est présente uniquement en Corse-de-Sud, dans le secteur de Bonifacio.

Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Faoucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022