Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

10-35 cm de haut.

Diagnose

Géophyte (plante vivace) à bulbes ovoïdes globuleux émettant de 2 à 6 feuilles basales disposées en rosette, 1 à 2 étant dressées et engainant la base de la hampe florale. Les feuilles, mesurant 3 à 12 cm de long, sont largement lancéolées, carénées (pliées en gouttière) et luisantes. La hampe florale est colorée de brun-rouge dans sa partie supérieure, portent deux feuilles étroites appliquées, engainantes et de la même couleur. Les fleurs, au nombre de 3 à 10, sont disposées en épi de 4 à 10 cm de long. Les sépales (les latéraux à 3 nervures peu contrastées) et les pétales, brun violacé olivâtre, sont connivents en casque. Le labelle, nettement plié longitudinalement, est entier, convexe et descendant, étalé, à bords faiblement crénelés, rose rougeâtre ourlé de brunâtre et éclairci à la gorge. Il est prolongé par un éperon plus court que l’ovaire, très robuste, obtus ou arrondi, en forme de sac.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Aucune autre espèce de la famille des Orchidaceae n’est susceptible d’être confondue avec l’Orchis des collines.

Période d’observation

Très précoce, l’espèce fleurit en février-mars, parfois jusqu’en avril.

Biologie-éthologie

L’Orchis des collines est une plante de pleine lumière, qui se développe dans les clairières de garrigues, sur substrat sec, souvent calcaire. La plante peut se rencontrer jusqu’à 200 m d’altitude.

Biogéographie et écologie

Espèce méditerranéenne, présente du Portugal jusqu’en Iran, en passant par l’Afrique du Nord. En France, elle est en extrême limite nord de son aire de répartition. Autrefois observée uniquement dans le Var d’où elle semble avoir disparu depuis plusieurs décennies. À rechercher en contexte de pelouses sèches méridionales.

Sources
Bournerias, M., Prat, D. & al. (collectif de la Société Française d’Orchidophilie). 2005. Les orchidées de France, Belgique et du Luxembourg. Seconde édition. Biotope – Collection Parthénope, Mèze (Hérault) : 504 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Domaines et territoires