Imago mâle avec tête brun-clair, jaune à sa marge postérieure. Thorax dorsalement brun-noir, large strie violet-noir en avant des coxae, marque jaune près de l'insertion de l'aile antérieure. Yeux composés noirs, brillants. Pattes antérieures s'éclaircissant des fémurs brun-foncé aux tarses gris ; les autres plus claires. Ailes antérieures transparentes, hyalines, légèrement teintées de blanc, aux nervures noirâtres, la costale plus jaunâtre ; aire ptérygostigmatique brun-jaune. Abdomen aux tergites II à VIII jaune-paille, noirâtres le long de leur marge postérieure, et avec sur les côtés une bande oblique noire; tergites I et IX bruns, X brun-jaune. Sternites jaune-clair avec de petites marques noires (deux points et deux traits obliques). Deux longs filaments caudaux brun-clair aux annulations foncées. Femelle de tonalité générale plus claire.
Détermination :
L'espèce est facile à reconnaître aux motifs abdominaux ventraux.
Espèces proches :
Confusion possible avec d'autres espèces d'Ecdyonurus qui montrent parfois des motifs abdominaux ressemblants, mais jamais de cette intensité de couleur et de contraste.
Période d'observation :
Les adultes des diverses cohortes sont observés de mi-mai à fin-octobre, avec une fréquence des émergences nettement plus forte de juillet à septembre.
Biologie-éthologie :
Espèce univoltine et bivoltine selon les conditions environnementales, surtout estivale-automnale. Larves sur le substrat minéral (galets, pierres, cailloux,…), dans les courants.
Biogéographie et écologie :
Distribution européenne, de l'Espagne à l'Ukraine, la Roumanie, la Grèce. Espèce encore fréquente dans son habitat, les grandes rivières de piémont et de plaine, dans les radiers, sur les éléments minéraux du substrat pas ou peu colmatés. Larves assez tolérantes à la pollution organique et à une relative élévation de la température estivale des eaux en se tenant dans les secteurs de radiers permettant une bonne oxygénation. Jusqu'à 800 m d'altitude.
D'après :
BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp. INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019. www.opie-benthos.fr
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).