cd_nom
82495
Androsace cylindrique (Français)
Androsace cylindrica DC., 1805
Taille
1 à 5 cm (hauteur).
Diagnose
Petite plante poussant en coussinets de densité modérée, plats ou convexes, à petites feuilles de 7 à 15 mm de long, imbriquées, toutes pubescentes à poils majoritairement simples. Inflorescence à une seule fleur blanche à 5 pétales, dépourvue de bractée et portée par une hampe égalant ou dépassant les feuilles, et pendante à maturité. Plante des Pyrénées.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Androsace pubescens et Androsace alpina sont originaires des Alpes et possèdent respectivement des poils tous simples et des poils tous étoilés à 3-6 rameaux (Androsace cylindrica vit dans les Pyrénées et présente au moins des poils ramifiés sur les pédicelles mais à 2-3 rameaux seulement). Androsace argentea est également Pyrénéenne mais ses feuilles portent des poils étoilés (poils simples ou bifurqués à 2-3 rameaux chez Androsace cylindrica). Les feuilles de Androsace helvetica ne dépassent pas 4 mm de long (feuilles dépassant les 4 mm de long chez Androsace cylindrica). Androsace obtusifolia et Androsace villosa ont des inflorescences dressées (inflorescences penchées à la fructification chez Androsace cylindrica).
Période d'observation
Floraison entre juin et août.
Biologie-éthologie
Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) en coussinets appartenant à la famille des Primulaceae. Cette famille compte des plantes terrestres ou aquatiques à appareil végétatif assez varié. Elles ont généralement des fleurs de type 5, avec des sépales et des pétales soudés au moins à leur base. Androsace cylindrica est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.
Biogéographie et écologie
Espèce orophyte pyrénéenne : France, Espagne. En France, l'espèce est présente que dans les Pyrénées centrales et les Pyrénées orientales où elle est rare. Androsace cylindrica est une espèce des rochers et falaises des sols calcaires des étages montagnards et subalpins (1200-2300 m).
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.
Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue), 2024