Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Mesure entre 65 et 100 mm (plus grande espèce en France métropolitaine), la femelle a un corps cylindrique, sans piquant, ni rugosité. Il n’y a que des femelles chez cette espèce de phasme en France. Elles se reproduisent par parthénogénèse.

Insecte de grande taille, aptère, de coloration verte ou brune. Les individus verts sont lisses alors que les individus bruns ont une légère rugosité. Le corps est de forme cylindrique et allongée. Les antennes sont assez longues, avec 20 à 25 articles. Les œufs sont globuleux, de couleur noire.

L’espèce est identifiable à partir d’une photo. Il faut avoir un œil expérimenté pour faire la différence avec les autres espèces de phasmes que l’on rencontre en France métropolitaine.

Confusion possible avec
Clonopsis gallica et Pijnackeria (syn.= Leptynia) hispanica. Les deux autres espèces de phasmes observables dans le Sud de la France mais beaucoup plus petites.

Périodes d’observation :
Les adultes sont visibles de juin à novembre.

Biologie – éthologie :
Bacillus rossius rossius est strictement méditerranéen ; dans la strate arbustive (principalement sur les ronces, Erica arborea, la bruyère arborescente, les Prunus, Pistacia lentiscus, le Lentisque, Myrthus communis, le Myrte). Les mâles existent mais ils sont très rares, on rencontre majoritairement des femelles qui se reproduisent par parthénogénèse. Les femelles pondent de petits œufs globuleux, qu’elles expulsent aléatoirement sur le sol et dans la végétation.

Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au Midi méditerranéen ; entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On les retrouve dans les petits arbustes des milieux chauds.

Bibliographie :
Bellanger, Y., Jourdan T., Lelong Ph. Association ASPER. (25/01/2017) http://www.asper.org/
Brock, P. D., Büscher, T. & Baker, E. Phasmida Species File Online. Version 5.0/5.0. (24/01/2017) http://phasmida.speciesfile.org/
Chinery, M. 1986. Insectes de France et d’Europe occidentale. Arthaud. 320 p.
Leraut, P. 2003. Le guide entomologique. Les Guides Naturalistes. Delachaux et Nieslé. 527 p.

N. Moulin(), 2019