Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 à 20 cm (hauteur).

Diagnose

Plante vivace de petite taille sans tige différenciée. Les feuilles d’un vert glauque à la face supérieure et à teinte pourpre à la face inférieure sont posées sur le sol. Elles sont orbiculaires à palmatilobées et dentés-crénelés. La hampe porte 1 fleur, rarement plus, à 8-15 tépales jaune orangé à l’intérieur, pubescents et parfois lavé de pourpre à l’extérieur. L’involucre est sessile et palmatifide.

Ficaria verna a des fleurs d’un jaune plus franc, des feuilles ovales en cœur et peu dentées (fleurs jaune orangé, feuilles palmatilobées et dentées chez A. palmata). Les autres Ranunculaceae à fleurs jaunes ne possèdent pas à la fois une hampe à involucre divisé de forme différente de celle des feuilles basales et de nombreux carpelles (> de 10).

Floraison entre février à avril.

Espèce géophyte à souche tubéreuse appartenant à la grande famille des Ranunculaceae, aux espèces morphologiquement très diversifiées. Le genre Anemone est aujourd’hui constitué de plusieurs groupes d’espèces dont les Pulsatilla, les Anemonoides et les Anemone s.s auxquels appartient A. palmata et qui se distinguent des autres par un style non plumeux et un involucre différent des feuilles basales. Anemone palmata est une espèce hermaphrodite, entomogame et épizoochore.

Espèce ouest-méditerranéenne : Péninsule Ibérique, Maghreb, France, Sardaigne, Sicile. Anemone palmata apprécie les sous-bois clairs, les lisières ou les pelouses rases chauds et secs, sur sol calcaire et rocailleux du sud de la région méditerranéenne. C’est une espèce très rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.