Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Zerynthia polyxena (Denis & Schiffermüller, 1775)

Diane (La), Thaïs (La) ( Français )

Southern Festoon (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l’aile antérieure : 22-26 mm.

Diagnose :

Couleur de fond des ailes jaune crème à jaune foncé. Le dessus des ailes comporte des taches noires et une ligne fortement dentelée de même couleur dans la partie marginale. Plusieurs taches rouges bien visibles sont présentes sur l'aile postérieure. Le dessus de aile antérieure ne comporte qu'une seule petite tache rouge (parfois peu visible) dans la partie apicale.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître, posé avec les ailes étalées.

Espèces proches :

La Proserpine, Zerynthia rumina (Linnaeus, 1758), se distingue par la présence de plusieurs taches rouges sur le dessus de l'aile antérieure.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mars à début juin.

Biologie-ethologie :

Les adultes sont peu floricoles. Les œufs sont déposés isolément ou par petit groupe sur le dessous des feuilles de plusieurs aristoloches mais la plante hôte principale en France est Aristolochia rotunda L., 1763. On l'observe parfois sur A. clematitis L., 1763, A. pistolochia L., 1763 et A. pallida Willd., 1805 en montagne. Il y a une seule génération par an. L'espèce passe l'hiver au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :

L'espèce est présente du sud de la France au Kazakhstan. On l'observe dans des prairies méditerranéennes hygrophiles en bords de cours d'eau, bords de fossés, garrigues. On l'observe aussi dans des pelouses sèches en montagne jusqu'à 1500 m d'altitude.

D'après :

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

Lafranchis, T., Guillosson, J.-Y., Kan, P. & Kan, B. 2015. La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopaloceres de France. Diatheo : 751 pp.

Leraut, P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. NAP éditions : 1111 pp.

P. Dupont (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images