cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 40 à 55 mm

Diagnose :

Ce papillon a le dessus des ailes brun, orné de multiples motifs colorés. Les ailes antérieures sont traversées par une large ligne claire, marquées par deux beaux ocelles noirs, pupillés et bordés de lignes orange et ocre. Le cerclage orange, plus épais, du gros ocelle est parfois évoqué comme élément caractéristique. Deux petits rectangles rouges s'observent près du bord d'attaque. Les ailes postérieures sont plus sobres, se limitant aux lignes colorées et aux ocelles. Le dessous des ailes répète ces motifs, mais de façon très atténuée, sans nuance rouille. Les extrémités des antennes sont foncées au-dessous.

Détermination :

Délicate

Espèces proches :

Ce papillon ressemble à s'y méprendre à son espèce jumelle, Junonia zonalis. L'écologie est par contre très différente car il fréquente les mangroves où se développe sa chenille, alors que J. zonalis fréquente les savanes et prairies.

Période d'observation :

En Martinique, ce papillon a été observé principalement dans la seconde moitié de l'année, avec un pic d'observation en juillet et août.

Biologie-éthologie :

La femelle pond ses œufs sur les feuilles du palétuvier noir (Avicennia germinans). La chenille, à dominante noire, a le corps est bardé de petites épines noires ramifiées. La chrysalide, suspendue, est difficile à repérer, sans relief remarquable mais surtout parfaitement camouflée par une combinaison de teintes grise, brune, marron et beige. Le vol du papillon est nerveux, toujours au ras du sol.

Biogéographie et écologie :

Junonia neildi se rencontre en Amérique Centrale (jusqu'au sud de la Floride) ainsi que dans les Grandes et les Petites Antilles. Cette espèce n'est observée que sur les zones où se trouvent des mangroves à palétuvier noir. Elle y reste très localisée et s'éloigne peu de ce milieu.

D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018

Domaines et territoires