Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 40 à 55 mm

Diagnose :

Ce papillon se reconnaît à sa teinte générale brune, à ses divers ocelles disposés sur le dessous et le dessus des ailes, ainsi qu’à sa fréquentation des milieux de savanes. Le dessus des ailes est brun, orné de multiples motifs colorés. Les ailes antérieures sont traversées par une large ligne claire, marquées par deux beaux ocelles noirs, cerclés, pupillés et bordées par des lignes orange et ocre. Deux petits rectangles rouges s’observent près du bord d’attaque. Les ailes postérieures sont plus sobres, se limitant aux lignes colorées et aux ocelles. Le dessous des ailes répète ces motifs sur fond de rouille, mais en plus pâle. Un ocelle se fait alors double. Les extrémités des antennes sont bicolores, noires puis blanches dessous.

Moyennement difficile

Cette espèce possède une espèce jumelle, Junonia neildi, très difficile à distinguer à l’état adulte mais dont l’écologie est très différente puisque la chenille se développe en mangrove.

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

La femelle pond ses œufs sur les feuilles et sur la tige de ses plantes-hôtes, notamment Stachytarpheta jamaicensis. La chenille est de teinte noire, constellée de minuscules points blancs avec le corps bardé de petites épines noires ramifiées, dont certaines sont colorées de rouge. La chrysalide, suspendue, est difficile à repérer, sans relief remarquable mais surtout parfaitement camouflée par une combinaison de teintes grise, brune, marron et beige. Le vol est nerveux, toujours au ras du sol.

Junonia zonalis se rencontre en Amérique Centrale (jusqu’au sud de la Floride) ainsi que dans les Grandes et les Petites Antilles. Cette espèce est présente dans presque tous les milieux ouverts aux Antilles, notamment dans les zones de savanes et de prairies.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018