Longueur museau-anus : 15 cm. Longueur totale : 50 cm.
Diagnose
Les Améives sont des lézards qui possèdent une très longue queue (jusqu'à 3 fois la longueur du corps) et une langue fourchue qu'ils sortent en permanence. L'holotype ayant permis de décrire L'Améive de la Guadeloupe était un mâle. Sa coloration dorsale était gris cendré, bleuté sur les flancs, légèrement plus olivâtre sur la tête et la queue. Sa coloration ventrale était de couleur paille ou laiteuse empiétée latéralement par le bleu des flancs.
Détermination
Espèce éteinte.
Espèces proches
Aucune confusion possible, l'espèce est éteinte.
Période d'observation
Espèce éteinte. Dernière observation en 1914.
Biologie-éthologie
Les Améives sont des Lézards très actifs, non territoriaux. Ils creusent des terriers où ils s'abritent de la pluie et la nuit. Ils possèdent une langue fourchue qui capte les odeurs à la manière des Varans et les guide vers la nourriture. Il s'agirait d'une espèce qui se nourrissait de charognes, y compris de restes de poissons, de plantes et d'autres Lézards.
Biogéographie et écologie
L'Améive de la Guadeloupe était endémique à la Guadeloupe. Aujourd'hui éteinte, cette espèce est connue par quelques spécimens conservés dans des musées. Sa consommation par les amérindiens et le passage d'un ouragan en 1928 sont supposés être la cause de son extinction.
Sources Barbour, T. & Noble, G. K. 1915. A revision of the lizards of the genus Ameiva. Bulletin of the Museum of Comparative Zoölogy, LIX(6): 417-479. Bochaton, C., Boistel, R., Grouard, S., Ineich, I., Tresset, A. & Bailon, S. 2017. Evolution, diversity and interactions with past human populations of recently extinct Pholidoscelis lizards (Squamata: Teiidae) from the Guadeloupe Islands (French West-Indies). Historical Biology, 2017: 1-17. Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).