Espèce
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

83565

Sabline douteuse, Sabline des chaumes (Français)

Arenaria controversa Boiss., 1840

Fiche descriptive

Taille/poids

Entre 5 et 20 cm de haut.

Diagnose

Plante annuelle ou bisannuelle, pubérulente, avec une racine grêle. Ses tiges, nombreuses, mesurent entre 5 et 20 cm, sont ascendantes et rameuses-dichotomes. Les feuilles, glabres ou ciliées à la base, sont épaisses, linéaires-aiguës, et subtrigones, avec une forte nervure centrale. Les fleurs se regroupent en cymes dichotomes, formant des corymbes lâches avec une pubescence courte et réfléchie. Les pédicelles, deux à trois fois plus longs que le calice, s'étalent à maturité. Les sépales sont glabres, ovales-lancéolés, avec une nervure saillante. Les pétales, de forme oblongue, sont environ un tiers plus longs que les sépales. La capsule, ovoïde, dépasse légèrement le calice et est divisée en six valves entières. Les graines sont tuberculeuses.

Détermination

Moyennement facile.

Espèces proches

Le genre Arenaria est compliqué et nécessite un examen attentif de plusieurs critères. Arenaria modesta et Arenaria hispida sont proches d'Arenaria controversa mais présentent des poils glanduleux sur les tiges et les inflorescences, alors que chez Arenaria controversa les poils ne sont pas glanduleux. Arenaria ligericina et les espèces du complexe de Arenaria serpyllifolia (Arenaria leptoclados, Arenaria serpyllifolia et Arenaria marschlinsii) ont des feuilles caulinaires et basales élargies au milieu, tandis que celles d'Arenaria controversa sont linéaires.

Période d'observation

Floraison entre mai et juillet.

Biologie-éthologie

Arenaria controversa est une thérophyte dont la germination commence au début de l'hiver. Les graines restent en dormance à la fin de la fructification et attendent les bonnes conditions écologiques avant de commencer leur germination.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique de France, Arenaria controversa se retrouve de manière sporadique dans le centre de la France et dans la région méditerranéenne. Il s'agit d'une espèce qui affectionne les pelouses sèches calcaires écorchées. On la retrouve également en situation secondaire comme messicole dans les cultures, friches et champs calcaires.

Léo Giardi(Mibora), 2024

Fiches descriptives

R. BAJON, septembre 2001. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domaines et territoires

continental

Métropole