cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 20 cm (hauteur).

Diagnose

Petite plante herbacée annuelle d'aspect grêle et à plusieurs tiges étalées ou ascendantes tirant sur le rougeâtre, à petites feuilles à rapport longueur/largeur >3. La plante est entièrement glabre, sauf au niveau de des gaines foliaires qui sont ciliées. Les fleurs blanches ont 5 pétales < 3 mm de large et atteignent 1 cm de diamètre. Elles ne comptent que 2 styles. Les fruits à 2 valves sont +- indéhiscents à maturité.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

La présence de fleurs à 2 styles et de fruits à 2 valves permet d'éviter les confusions avec toutes les autres Arenaria, ainsi que les autres petites Caryophyllaceae annuelles à fleurs blanches (Minuartia, Stellaria, Moehringia, Cerastium, etc). En dehors de ce critère, la combinaison de son caractère annuel, de feuilles à rapport longueur/largeur >3 et d'une pilosité très clairsemée et non glanduleuse uniquement sur les gaines foliaires permet d'écarter les autres Arenaria proches comme le groupe d'Arenaria serpyllifolia, et d'Arenaria modesta, Arenaria controversa, Arenaria hispida, Arenaria ligericina, Arenaria cinerea, etc.

Période d'observation

Floraison en avril et juin.

Biologie - éthologie

Espèce thérophyte (herbacée annuelle), autrefois classée dans le genre Gouffeia, appartenant à la grande famille des Caryophyllaceae, qui compte près de 2300 espèces dans le monde et souvent caractérisée par des feuilles opposées, des fleurs de types 5 (4) et majoritairement blanches ou rosées. Arenaria provincialis est une espèce hermaphrodite, entomogame, et barychore.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique provençale. Elle ne se rencontre que dans les massifs calcaires du sud des Bouches-du-Rhône et de l'extrême ouest du Var. Elle affectionne les rocailles sèches et les éboulis calcaires.

Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore des France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue), 2024

Domaines et territoires