Pseudochorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821)

Criquet des pâtures, Oedipode parallèle ( Français )

Meadow Grasshopper (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Orthoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur du corps : 13-16 mm chez le mâle ; 17-23 mm chez la femelle.

Diagnose :

Cette espèce est caractérisée par des ailes réduite. L'aile antérieure (ou tegmen chez les Orthoptères) n'atteint pas l'extrémité de l'abdomen chez le mâle, la moitié de celui-ci chez la femelle. L'aile postérieure est réduite et n'atteint pas au repos le stigma (amas de cellules rembruni situé vers l'apex du tegmen). La couleur de fond est très variable, du vert au rougeâtre en passant par le brun.

Détermination :

L'espèce est simple à reconnaître dans les milieux herbacés mésophiles à xérophiles. Elle demande un examen précis dans les prairies marécageuses et les tourbières.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec le Criquet palustre. Chez ce dernier, la longueur de l'aile postérieure atteint ou presque le stigma.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de juin à novembre.

Biologie-éthologie :

L'espèce se nourrit de diverses Poacées. Les œufs passent l'hiver et éclosent au printemps. Le stade juvénile, qui ressemble au stade adulte, comporte une succession de mues larvaires. La mue imaginale est caractérisée par le développement des ailes et des organes reproducteurs. La femelle pond ses œufs dans le sol par petits groupes enrobés d'un mucus qui durcit à l'air libre.

Biogéographique et écologie :

Cette espèce est présente dans toute l'Europe et en Asie-Mineure. En France, cette espèce se rencontre dans de multiples milieux herbacés. Elle évite les milieux trop secs. On la rencontre jusqu'à 2 000 m d'altitude.

D'après :

Bellmann, H. & Luquet, G. 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, 384 pp.

Sardet, E., Roesti, C. & Braud, Y. 2015. Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Parthénope, Biotope, Mèze, 304 pp.

P. Dupont (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images