Longueur de coquille entre 7 et 9 mm, diamètre de 3 mm, et une ouverture de 1,5 mm.
Diagnose
Petit escargot avec une coquille jaune grisâtre pâle, ovale-conique, finement striée. Cinq tours, le dernier sous-perforé. L'intérieur de la coquille est jaune.
Détermination
Difficile.
Espèces proches
Lymnaea humilis est une espèce proche présente uniquement aux États-Unis. Les deux espèces peuvent se différencier par le nombre de cuspides sur leur première dent marginale ; L. humilis en a trois, G. cubensis en a deux. L. pereger et L. minutus sont également des espèces proches à G. cubensis.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Il se nourrit sur les marges boueuses. Hôte intermédiaire des trématodes, responsables de la fasciolose chez le bétail et occasionnellement, chez l'homme. Il se reproduit principalement par autofécondation.
Biogéographie et écologie
Cet escargot colonise les fossés, les étangs et les marges boueuses des rivières des plaines côtières. Il est présent au Mexique, dans les Caraïbes, ainsi qu'aux États-Unis (en Floride, en Géorgie, en Louisiane, dans le nord de l'Alabama, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et au Texas).
Sources Dillon, R. T. Jr.; M. Ashton; M. Kohl; W. Reeves; T. Smith; T. Stewart & B. Watson. 2013. Lymnaea (Fossaria) cubensis. The freshwater gastropods of North America. Consulté le 22 août 2023. Pfeiffer, L. 1839. Bericht über die Ergebnisse meiner Reise nach Cuba im Winter 1838-1839. Archiv für Naturgeschichte. 5(1): 346-358., page 354. En ligne : https://www.biodiversitylibrary.org/page/24904257
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).