Logos SINP
Arnica montana L., 1753

Arnica des montagnes, Herbe aux prêcheurs ( Français )

(Equisetopsida, Asterales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé) Béguinot (2012)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2011) (listé Arnica montana L.) LC
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2011 (listé Arnica montana L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Arnica montana L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Arnica montana L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Arnica montana L., 1753) NT pr. B2ab(iii)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Arnica montana L.) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Arnica montana var. montana) DD
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Arnica montana L., 1753) EN B2ab(ii,iii,iv)
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Arnica montana var. atlantica (A.Bolòs) B.Bock, 2012) CR B2ab(i,ii,iii,iv)
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Arnica montana L., 1753) CR B2ab(i,ii,iii,iv)
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Arnica montana L., 1753) NT pr. B2b(iii)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Arnica montana L.) NT pr.B2b(i,ii,iii,iv,v)
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Arnica montana L., 1753) NT pr. B2b(iii)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Arnica montana L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Arnica montana L. subsp. montana) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Arnica montana L.) RE
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Arnica montana L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

Etat de conservation - Directive Habitats

Région alpine : Favorable
Région atlantique : Défavorable mauvais
Région continentale : Défavorable inadéquat
Région mediterranéenne : Favorable

Communautaire :

• Directive 92/43/CEE (Directive européenne dite Directive Habitats-Faune-Flore) : Annexe V

• De portée départementale :

• Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 5
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 6
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 1er
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 4
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 4
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 2
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 1
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 3
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département de la Loire: Article 3

• De portée régionale :

• Liste des espèces végétales protégées en région Centre : Article 1