Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 26 - 38 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du recto des ailes antérieures est noire avec des taches et des lignes blanc crème de taille et d'épaisseur variables ; ces dernières zèbrent la totalité de l'aile. Le dessus des ailes postérieures est gris ardoise avec généralement une éclaircie enfumée sur le bord de l'aile. La femelle est dotée de motifs plus étendus que le mâle.

L'adulte est facile à identifier.

En France métropolitaine, l'Écaille du Cervin est caractéristique.

Les adultes volent de fin juin à août selon les conditions climatiques.

Chelis cervini a une génération tous les deux à trois ans. L'adulte est actif de jour et vole lors des journées chaudes et ensoleillées. Polyphages, les chenilles se développent en deux ou trois ans et se nourrissent de la végétation clairsemée : Primulaceae, Saxifragaceae, Gramineae, etc. La nymphose a lieu sous les pierres où se déroule également l’accouplement, puis la ponte.

Alpine, l'Écaille du Cervin est une espèce relicte glaciaire. Extrêmement localisée au sein de son aire de distribution, cette dernière s'étire des Alpes centrales françaises à travers les Alpes suisses et italiennes jusqu’à l'ouest des Alpes autrichiennes. Cette espèce s'observe aux abords des glaciers dans les éboulis, les moraines et les plateaux rocheux généralement exposés au sud, où la végétation y est clairsemée. L'espèce s'observe de l'étage alpin à nival ; en France les quelques stations où l'espèce a été citée sont toutes situées entre 2700 mètres et 3500 mètres d'altitude.

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018